Les scienifiques

Page en construction, toutes vos contributions sont les bienvenues

Henri LEBESGUE  (ancien élève)



Grand mathématicien qui a donné son nom
  • à une célèbre "intégrale"qui ouvre plus de possibilités que l'intégrale de Riemann et que tous les étudiants scientifiques étudient
  • à une rue de Beauvais 
  • à un centre de recherches 
Henri Léon Lebesgue est né le 28 juin 1875 à Beauvais ,dans une famille modeste. Son père, ouvrier typographe, et deux de ses sœurs meurent de la tuberculose alors qu'il n'a que 3 ans. Lui même gardera toute sa vie des traces de cette maladie qui fait alors des ravages.

C'est sa mère,  qui vit de ses travaux de couture, qui l'élèvera et fera les sacrifices nécessaires pour que cet enfant précoce puisse continuer ses études.
Grâce aux bourses successives qu'il obtiendra du maire de Beauvais, il fera des études brillantes, d'abord au collège de Beauvais (l'actuel lycée Félix Faure), puis au lycée Louis le Grand, à Paris.
Il devient ensuite enseignant en classe préparatoire à Nancy, puis maître de conférence à l'université de Rennes et professeur à Poitiers. Il sera ensuite nommé successivement à la Sorbonne, au Collège de France et l terminera sa carrière à l'Académie des Sciences.

Il décèdera le 26 juillet 1941 à Paris.

Quelques liens pour en savoir plus sur Henri Lebesgue et son intégrale:
Bibm@th ; Encyclopédie Picarde ; Wikipedia ; et même ce site anglais...


Robert POMMIER (ancien élève)


 


Grand explorateur polaire, ancien élève pensionnaire du lycée Félix Faure, Robert Pommier est né à Fraize, au 26 de la Rue du Docteur Durand le 1er février 1919 dans une maison qui n'a pas changé depuis que ses grands parents l'avaient fait construire.
Il est mort prématurément à Paris en 1961.

A lire, le témoignage du Dr. Neuzille (qui a vécu ses années lycée avec lui) et d'Yves Vallette et l'article de l'association La Costelle.


Michel CABOCHE (ancien élève)




Ingénieur diplômé de l'École polytechnique et docteur ès sciences, Michel Caboche est un biologiste français, directeur de recherche à l'INRA, membre de l'Académie des sciences et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Il est actuellement directeur adjoint du laboratoire de biologie des semences INRA-INA-PG à Versailles et dirige l'Unité mixte INRA-CNRS-Université d'Evry de recherche en génomique végétale.
Il a été président du directoire du programme français de génomique végétale, Génoplante, de sa création en 1999 à 2002.
Ses travaux de recherche portent sur la biologie des plantes, en particulier sur le métabolisme du nitrate, les processus de croissance et le remplissage des graines.
  • Prix scientifique Philip Morris (1990)
  • Membre de l'Academia Europaea (1991)
  • Membre de l'EMBO (1995)
  • Prix de la société Max Planck et de la fondation Alexander von Humboldt pour la coopération internationale (1996)
  • Membre Associé de l'Académie royale de Belgique (1999)
  • Chevalier de l'Ordre national du Mérite (2004)
( Informations issues de Wikipedia)