Petite histoire du lycée


Histoire de la construction du lycée ( Fauqueux. In  "Beauvais son histoire" 1963) p.154

« Lors de la construction de l’école Sainte Marguerite, école Jules Ferry actuelle (1873) , la pose de la première pierre avait donné lieu à une bénédiction solennelle. Cependant  les principes de gratuité, l’obligation et la laïcité de l’enseignement primaire gagnaient du terrain, en même temps que progressait l’idéal républicain. En 1880, Jean Macé présidait, à Beauvais, une réunion à l’issue de laquelle était constituée une Société de la ligue d’enseignement(sic), avec Vuillemot comme président. En 1882, les controverses sur la suppression de l’enseignement congréganiste avaient leur écho au Conseil municipal. La poussée en faveur de la laïcité, et aussi d’une large diffusion de l’enseignement, s’est traduite par la réalisation d’un vaste programme municipal de constructions et d’aménagements scolaires. En marge de ce programme, sans doute conviendrait-il de noter la création des Ecoles normales d’instituteurs et d’institutrices appelées à remplacer les Cours normaux des Frères et des Dames de Saint-Joseph. La ville de Beauvais concéda gratuitement au département 1ha ½ de terrain pour la construction de ces établissements ; à défaut des terrains elle offrit une somme représentative de leur valeur. Les deux écoles s’ouvrirent en octobre 1884….

L’année même du vote de la loi du 28 mars 1883 sur l’obligation scolaire , une caisse des écoles était créée…..En 1889, le Conseil municipal exprimait   le vœu qu’une Ecole primaire supérieure de filles fût annexée à l’Ecole normale d’institutrices ; en 1892, il décidait d’installer provisoirement un Collège de jeunes filles -le Collège dénommé Jeanne Hachette- externat simple et surveillé à l’origine, dans l’ancienne pension Roussel, rue du Grenier à sel…..A cette date (1888) ,Bouré,  avocat , demandait au Conseil municipal qu’on transformât ce Collège en Lycée national. …Trois projets de construction se succédèrent : projet Laffineur( 1883) , projet Maillart (1883) ,projet Puissant et Beauvais (1888).

C’est sur le rapport Letailleur(20 avril 1888) que se firent les élections municipales.  Un nouveau rapport Letailleur  était présenté le 29 novembre 1889, alors que l’Institut du Saint Esprit , établissement libre d’enseignement secondaire , venait de s’ouvrir , rue de Nully-d’Hécourt.

Le docteur Lesage plaide maintenant en faveur de la construction d’un Lycée au mont Capron. Cette construction, avance-t-il ,ne coûterait à la ville que 558.000 francs de plus que la restauration du collège, lesquels 558 ;000 francs seraient répartis sur une période de quarante années et lui assurerait la propriété d’un établissement neuf qui contribuerait à son embellissement en même temps qu’au développement de sa prospérité morale et intellectuelle

LA CREATION DU LYCEE fut autorisée par décret du 27 juin 1893, signé Poincaré et Carnot »
  
Construction  et dénomination
Signé le 27 juin 1893…en 1894 on arrêtait le total des travauxà 2.080.170 francs.  Norbert Maillart, architecte, second prix de Rome en architecture qui construisit également le lycée de Rio de Janeirole frère de notre peintre Diogène Maillart) en fut le maître d’oeuvre; la subvention de l’Etat ne pouvant dépasser 1.040.000francs  (note en bas de page : En 1910 le Conseil municipal devait affecter les bonis sur les dépenses de construction à l’achat de la propriété de Sainte Hélène  pour en faire une maison de campagne où le Lycée enverrait ses élèves.)

Dès janvier on se mettait aux premiers terrassements. Avec les déblais on recouvrait le cours d’eau de ceinture (cf les récentes fouilles archéologiques de la place du Jeu de Paume avec les arcades du pont, devant la porte de Bresles) en limite de l’esplanade ; en février on démolissait la porte de Bresles. Le 29 mars, Emile Combes, ministre de l'Instruction publique, posait la première pierre de l’édifice.

Ch . Fauqueux précise ensuite que les changements intervenus suite aux élections, le maire Hucher proposa la construction d’une CASERNE (nous sommes entre la guerre de 70 et la guerre de 14 !!). Les travaux étaient en cours, l’emprunt de la ville était réalisé et le nombre d’élèves augmentait….Le Ministre Rimbaud invita à poursuivre…C’est cette même municipalité qui proposa Félix Faure comme dénomination : Il avait habité Beauvais dans son enfance et été élève au collège. Il l’emporta sur les propositions de Nully d’Hécourt et Gui Patin…

Le Lycée fut ouvert en 1898
. Quand survint la loi de séparation des  Eglises  et de l’Etat la question du Collège Jeanne Hachette se posa et c’est sous la nouvelle municipalité conduite par Cyprien Desgroux (nom donné à l’origine à l’Ecole professionnelle que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Lycée des Jacobins) que le Grand Séminaire  était acheté à l’Etat pour devenir le Lycée Jeanne Hachette.(1909) qui fut inauguré en 1912.


Pour en savoir plus, lire aussi ici l'historique très détaillé mis en ligne sur le site du lycée qui complète parfaitement cet article de M. Fauqueux.